patrimoine le frety

Un Peu d'Histoire

         Construite grâce à la ténacité de l'abbé BLAISE qui lança des appels aux dons tant en FRANCE  qu'à l'étranger ( jusqu'aux USA ),l'église fut consacrée le 24 juin 1884 au Sacré-cœur et au culte de Saint GORGON.

          Elle fut construite en pierres blanches de LOGNY BOGNY dans un pur néo-gothique de la fin du 19ème siècle; sa flèche culminait alors à 44mètres!

         Elle subit des dommages avec l'incendie de la flèche en 1930,des dégâts au vitrail du transept (côté nord) pendant la seconde guerre mondiale ,et en 1990 la chute du clocher sur la nef au cours d'une tempête .Le clocher fut reconstruit à l'économie et l'église porte encore les traces de la catastrophe


Saint GORGON( 265-303)

GORGON, profondément chrétien ,Haut fonctionnaire de la cour de l'empereur DIOCLETIEN n'hésita pas à s'élever contre les persécutions que ce dernier déclencha au début du IV siècle.
Livré au bourreau qui le tortura avec les délicatesse propres à l'époque:fouet,croc de fer mettant à nu les os ,et enfin grillé à petit feu,GORGON continua à confesser sa foi au Christ.
Son culte a été célébré en FRANCE à partir de 765;l'évêque de METZ a déposé une relique du martyr à l'abbaye de GORZE en Lorraine .

C'est la famille DE PANGE,propriétaire de domaines dans cette région et de terres au FRETY ,qui introduisit le culte du saint martyr en Thiérache.
L'église du FRETY connut une période faste ou les pèlerins venaient se recueillir et processionner par milliers chaque année .